La Golf surveille son appétit
Moins de quatre litres aux cent revendiqués et un bonus de 1.000 € : la Golf 6 Bluemotion s'annonce prometteuse. D'autant qu'elle étrenne un nouveau diesel 1.6 TDI à rampe commune, fort de 105 ch.
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Destinée à abaisser les consommations, la formule magique Bluemotion a encore de beaux jours devant elle, chez Volkswagen. Elle sera donc rapidement appliquée sur la Golf 6. Dès le Mondial, cette version politiquement correcte cherchera ainsi à voler la vedette à la sportive GTI. Officiellement, Volkswagen la présente comme un concept, mais il s'agira bien du modèle de série, tel qu'il sera commercialisé début 2009. La Golf 6 Bluemotion étrenne un tout nouveau moteur, le 1.6 TDI 105 à rampe commune et filtre à particules. Une mécanique qui vient remplacer le 1.9 TDI à injecteurs-pompe de même puissance, qui ne passe pas les normes antipollution Euro 5, en vigueur à partir de l'automne 2009. Dans l'opération, le couple passe de 240 Nm à 249 Nm. Le bruit et les vibrations devraient également diminuer.
Pour économiser du carburant, la Golf 6 Bluemotion peaufine son aérodynamique (calandre revue, léger becquet…) et rallonge les rapports de sa boîte manuelle. Elle reçoit également des pneus à faible résistance au roulement. Espérons que ces derniers soient plus convaincants que sur une Seat Ibiza Collector Ecomotive, qui a raté le test de freinage par la faute de ses pneus "verts". Souhaitons aussi que le progrès en consommation soit plus marqué que sur la Golf 5 Bluemotion, à peine plus sobre que la version normale. Car sur le papier, les chiffres sont attrayants. La compacte allemande annonce une consommation moyenne de 3,8 l/100 km. Elle devrait ainsi atteindre les 99 g/km de CO2, et prétendre au bonus de 1000 €. Une performance qu'elle est la seule à revendiquer dans la catégorie : même une Toyota Prius reste au-dessus des 100 g/km. De quoi patienter en attendant la version hybride, annoncée par le prototype de Golf 5 TwinDrive.